Bien-etre

Mes astuces pour une vie sereine et épanouie

Ce blog s’appelant vie & équilibre, je ne pouvais pas passer à cote d’un article ou je te livre mes astuces pour une vie sereine.

Chacun a ses astuces, voici les miennes, celles que j’essaie de m’appliquer au quotidien !  

1 – un intérieur sympa et reposant

La première et non la moindre : aménages toi un intérieur sympa et reposant. Un intérieur ou tu te sentes bien, ou tu puisses te ressourcer et ou tu te sentes comme dans un cocon protecteur, un cocon ou tu peux baisser ta garde et être détendue !

Peu importe l’espace dont tu disposes, que tu sois dans un studio ou un manoir, si tu ne te sens pas bien chez toi, si la décoration ne te convient pas, cela a un impact direct sur comment tu te sens, sur ton quotidien mais de façon négative. Un intérieur zen te permet de te sentir bien et de te retrouver de t’apaiser.

2 – du temps pour prendre soin de soi 

On l’oublie très souvent mais c’est super important ! ce n’est pas du tout un acte égoïste, ça permet de se recentrer sur soi, de se ressourcer. Et c’est une nécessité pour être bien dans sa peau et être pleinement présent pour notre entourage. Cela peut prendre plusieurs formes, notamment par du sport, du shopping, un massage, ou tout simplement, un bon livre à lire au calme ! Faire quelque chose qui nous ressource !

3 – du repos : l’importance de bien dormir

La vie est quand meme farceuse, je m’explique quand on est enfant, on ne veut pas dormir, on n’a pas de temps à perdre à dormir et on veut tout le temps jouer, mais en grandissant et en passant au stade d’adulte responsable on se rends compte que dormir est hyper important ! (Je crois que c’est d’autant plus vrai depuis que je suis maman), alors le sommeil a un impact évident sur notre bien etre physique et nos facultés mémorielles ! mais le manque de sommeil joue aussi sur notre humeur, nous sommes plus facilement irritables, énervés, moins tolérant avec notre entourage. Et sur le long terme, le manque de sommeil augmente les risques de dépression alors soignes ton sommeil et tu verras, quand tu es frais et dispo, la vie parait plus simple.

4- un équilibre entre vie pro et vie privée

Celui la aussi est primordial.  Et notre société est de plus en plus alerté à ce sujet…. Il est important d’avoir un équilibre entre la vie perso et la vie pro, si on passe tout notre temps à travailler, meme si on adore notre poste, il peut y a des conséquences non négligeables : notamment les Burn Our, les dépressions, l’épuisement.  Il est important d’avoir un juste milieu entre les deux aspects de notre vie. L’un n’allant pas sans l’autre, et permettant de s’épanouir dans tous les domaines. Alors passe un peu moins de temps au bureau, profites un peu de la vie & des tiens ; tu verras que tu gagneras en efficacité et en bien-être.

5 – s’éloigner des relations toxiques 

Difficile à reconnaitre de prime abord, mais certaines relations ne sont pas sincères, c’est-à-dire que l’un des protagonistes de la relation manipule ou se sert de l’autre, on parle de relation toxique. Cela peut être votre ami de longue date, un membre de votre famille, un collègue, peu importe, mais dès qu’une relation est plutôt à sens unique que dans l’échange, il y a un déséquilibre. Cela peut vite devenir un piège dont on a du mal à se défaire…mais il est important de se rendre compte pour s’éloigner et se préserver.  

6- profitez des petits bonheurs qu’offre la vie

Pas besoin de faire de restaurants gastronomiques, du shopping tout le temps et de dépenser une fortune, la vie nous offre tous les jours pleins d’occasions de se réjouir et il ne tient qu’a nous de les reconnaitre et de les apprécier à leur juste valeur. Exemple : une belle journée ensoleillée, une jolie fleur, un bon café, un déjeuner avec une copine qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Une bonne pâtisserie, une balade en foret, regarder un film avec les gens qu’on aime, etc. etc. …. Souvent c’est après qu’on se rend compte que c’était ceux-là les bons moments. Ce sont les souvenirs qui sont les plus précieux et non le matériel !

Et toi ? quels sont tes astuces, qu’as tu mis en place ? Dis-moi tout cela en commentaire.

147 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *