Dev Perso,  Orga

Prête pour cette année?

Comment être sûre d’atteindre tes objectifs cette année ?

Nous sommes en début d’année et tu es pleine de bonnes résolutions.

Et cette année, contrairement aux précédentes, tu as la ferme intention d’arriver à tenir tes objectifs.

Est-ce que d’habitude tu fais partie de ces personnes qui prennent de bonnes résolutions et qui le 15 janvier a déjà laissé tomber, moi-même plusieurs années d’affilés, je ne me suis pas fixée d’objectifs parce que je savais tres bien que je ne les tiendrais pas….Est ce que tu te reconnais?

En fait, j’ai compris que je ne les tenais pas, parce que je m’y prenais mal….

C’est facile de dire cette année je perds 15 kilos, j’arrête de fumer, je passe plus de temps avec mes proches, je monte ma boite, je lis un livre par semaine, je me mets au violon etc. etc. …… tu peux continuer la liste avec ce que tu veux….

Mais concrètement ça ne t’engage à rien du tout, tu n’as pas pris de vrais engagements avec toi même, et toi comme moi, on sait qu’arrivé à la 3 ème semaine de janvier, ces bonnes résolutions sont souvent déjà loin…. très loin….

Pourquoi tu ne tiens jamais sur la durée?

Est-ce que tu te demandes pourquoi tu n’arrives pas à tenir sur la durée ?

  • Si tu continues à faire exactement ce que tu fais depuis toujours, bien sûr rien ne va changer… Il ne faut pas rêver, pourquoi quelque chose changerait si tu fais exactement tout comme avant ? si tu n’aménages pas ton temps et ton organisation, ou ta façon de manger par exemple ?
  • En disant « cette année je fais-çi ou ça mais sans dater ou quantifier ton objectif, tu envoies un message à ton cerveau, et lui il comprend la chose suivante : oh ben ça va, j’ai le temps (après tout, l’année est longue…) sauf que tu auras d’autres priorités…. Et le 31 décembre, tu n’auras pas beaucoup avancé dans tes objectifs.

Est-ce que ça te parle ?

Et si cette année tu ne baissais pas les bras dès le 15 janvier ? Parce que oui, tous les ans, nous sommes des millions à prendre de bonnes résolutions le 31 décembre et à abandonner dès les premières semaines de janvier.

Tu as décidé de devenir une meilleure version de toi-même cette année et de mettre toutes les chances de ton côté !

Mes pépites:

Je te propose ici de partager avec toi mes secrets pour tenir sur la distance, et surtout ne pas perdre du vue ton objectif !

Le secret n°1:

L’éparpillement : il ne faut pas trop en faire !  Fixes-toi deux ou trois objectifs et consacre toi à ceux-là, jusqu’à ce que tu estimes qu’ils sont remplis ;

Si tu as en plus d’un ou deux, listes les …. Et ensuite hiérarchises les par ordre d’importance à tes yeux. Pose-toi, et réfléchis, dans la liste, qu’est ce qui est le plus important ? Qu’est ce qui est primordial et prioritaire ?

Tu vas garder les deux ou trois les plus importants (le reste attendra…) et te concentrer dessus.

Si tu essaies d’en faire plus, tu vas être vite dépassé et cela engendrera un sentiment de frustration et y a de gros risques que tu laisses tomber….

Secret n°2 : l’engagement

Une autre façon très forte de t’obliger » à te tenir à tes objectifs et d’y arriver est de t’engager en public parce qu’une fois formulé, les personnes à qui tu l’as dit vont te demander régulièrement tu où en es ? Inconsciemment tu auras des comptes à rendre !

Cela me parait évident, mais je préfère te préciser de le dire / de t’engager auprès de personnes bienveillantes et non auprès de personnes qui te jugeront et te critiqueront…. c’est contre-productif !

Secret n°3 : la mise en place d’un plan d’action daté et réaliste.

Sais-tu que scientifiquement, en mettant une date à une action, tu as plus de chance de le réaliser ?

Les objectifs à court et moyen terme sont ceux qui ont le plus de probabilité d’etre atteint ! si tu te fixes des objectifs à trop long terme tu auras l’impression que ça n’avance pas avec le risque de te décourager, alors fixe toi des objectifs intermédiaires. (Le but étant de garder la motivation intacte)

Chaque lundi (ou dimanche soir) pose toi cinq minutes et réfléchis à ce que tu peux accomplir cette semaine pour arriver à ton objectif. Planifie trois actions chaque jour et essaie au maximum de les realiser.

Secret N°4 : la priorisation.

Une journée ne contient que 24h, et nous sommes tous pris par notre quotidien, notre travail, les enfants, les obligations diverses et variées, et on peut vite arriver en fin de journée et n’avoir rien fait pour travailler à son objectif…il faut une sacrée motivation pour s’y atteler après le diner et quand la maison est calme.

Je te propose donc de prioriser tes actions qui t’aideront à atteindre tes objectifs…… si tu peux, fait les choses importantes en début de journée, quand ton énergie est haute, ainsi tu te fais passer en premier… et tu auras ce sentiment de fierté d’avoir réussi à faire quelque chose pour toi !

Un autre point très important ou il faut faire attention: c’est la procrastination déguisée ! le reflexe facile, est de dire que tu feras quelque chose pour ton objectif: une fois le ménage fait, une fois les enfants couchés ; une fois le repassage terminé, mais soyons honnêtes, c’est souvent une excuse. Souvent on se dit qu’on n’a pas le temps, mais c’est faux, c’est que tout compte fait: ce n’est pas notre priorité !

 Demande-toi, quels sont les conséquences si tu fais des choses pour toi avant de faire le ménage ? ne t’inquiète pas, le ménage ne va pas se faire seul, il sera encore la quand tu voudras le faire. Et il revient plus vite qu’on ne croit !

Secret N°5 : faire des bilans intermédiaires :

Je te propose que tous les deux mois, tu te consacres un petit créneau pour faire un mini bilan, jeter un regard sur le chemin parcouru et réfléchir à la suite, aux prochaines étapes pour atteindre ton but !

Secret N° 6 : Fêter !

Oui il faut fêter, se récompenser régulièrement pour entretenir la motivation ! L’idée tu l’auras compris est d’entretenir la motivation et de tenir sur la durée ! alors je te laisse choisir ton système de récompense, celui qui te parleras le plus. Avec mon chéri, pour chaque grande étape franchie, on fête cela autour d’un bon repas, mais ça peut etre autre chose ! laisses libre cours à ton imaginaire !

Je pense qu’en suivant mes 6 secrets, tu as les outils pour y arriver ! dis-moi en commentaire quels sont tes objectifs pour la nouvelle année ?

On se fait un mini bilan dans 6 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *