Bien-etre,  Blog

Pratiques tu un loisir créatif ?

C’est tendance !

J’entends déjà plein de gens dire que c’est ringard ! Mais non pas du tout !

  1. Le DIY est très tendance
  2. Cela apporte beaucoup de vertus insoupçonnées

Autrefois nos grands-mères & arrières grands-mères savaient tout faire, coudre, tricoter, broder, certaines aimaient peindre, et faire d’autres activités. Mais c’était souvent une nécessité de savoir tout faire soi-même, cela permettait d’habiller/ d’équiper toute la famille avec des choses de qualité … mais aussi de faire le décor de la maison.

Ensuite depuis quelques décennies, cette habitude s’est un peu perdue, les femmes se sont libérées, ont commencées à travailler, avaient moins de temps pour les travaux manuels…

En parallèle notre société a découvert la consommation de masse, et nous avons eu accès à des produits tout fait à moindre coût, et du coup aussi à la tentation de refaire sa garde-robe régulièrement au détriment de la qualité, de changer de décor tous les 4 matins.

Un retour aux sources ?

Depuis environ une dizaine d’années, les loisirs créatifs ont le vent en poupe et reviennent à la mode, surfant sur la vague du fait maison, de la qualité, de pouvoir tracer la provenance des matériaux et de la satisfaction de faire soi-même.

Au-delà de l’aspect qualitatif et local, sais-tu que les loisirs créatifs ont des vertus bénéfiques sur notre bien etre et notre santé ?

Les bienfaits :

Les loisirs créatifs permettent de faire des choses tangibles et concrètes :

Dans notre monde aujourd’hui très virtuel, cela permet de faire quelque chose de concret de ses mains, de toucher des matières, de stimuler nos sens et d’avoir la satisfaction de faire quelque chose de concret et de palpable.

 Nous travaillons également notre créativité et notre concentration en devant faire des choses minutieuses.


Une des vertus les plus mise en avant est le fait que les travaux manuels permettent de se vider la tête :  lorsque nous sommes concentrés sur un ouvrage, ou un tableau, nous ne pensons à rien d’autre, nous nous déconnectons de nos soucis quotidiens, et ne sommes pas sur notre téléphone ou les réseaux sociaux., nous stimulons nos sens par la vue & le toucher et lorsque nous arrivons au bout de notre projet, c’est gratifiant.

Cela nous donne un sentiment de satisfaction qui nous permet de développer notre confiance en nous et notre estime de soi.

Bien souvent sans même nous en rendre compte nous dépassons facilement nos limites et nous challengeons à essayer de nouvelles choses, à faire preuve de créativité, à réfléchir à notre projet avant d’acheter les fournitures ou faire travailler notre imagination pour faire de la récupération en mode zéro déchet.

Les activités manuelles ont un effet thérapeutique en aidant à réduire le stress, les angoisses mais travaillent aussi la mémoire et des études très sérieuses ont démontré que cela réduisait les risques de démence, et d’Alzheimer, mais aussi il retarde l’arthrite.

Et les enfants alors ? Ils ne sont pas en reste

Du coté de nos chérubins, cela apporte également des bénéfices :

Evidemment le plus évident est le sens de la créativité, mais à l’instar des adultes, cela permet de travailler la concentration, et la mémoire.

Un aspect non négligeable aussi, c’est que tout en faisant des activités ludiques, nos bambins développent la coordination et leur motricité.

Et un petit dernier pour la route, mais non des moindres, en partageant des activités manuelles avec nos enfants, nous partageons de l’amour, du temps et leur transmettons nos valeurs ! Alors pourquoi s’en priver ? Surtout les jours de pluie où les activités en extérieur ne sont pas possibles.

Alors à toi de choisir, tu verras, quand tu auras trouvé l’activité qui te convient, ton moral & ton bien-être en général t’en remercieront.

A titre personnel, je fais beaucoup de couture et de crochet. Je trouve que ça m’apaise et me détend

Dans une autre vie, j’ai aussi fait de la poterie et j’espère qu’un jour je pourrais en refaire !

Dis-moi en commentaire si tu pratiques déjà une activité créative, et si oui laquelle ? N’hésite pas à me dire ce que cela t’apporte au quotidien ? Est-ce que tu ressens du bien-être ? Est-ce que tes enfants font des activités créatives ? Même ponctuellement ?

Au plaisir de te lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *