se forcer
Blog,  Dev Perso

Pourquoi se forcer?

se forcer

Cela ne sert à rien…..

Cette semaine, je veux partager avec toi une réflexion qui m’est venue hier en cours d’après-midi.

Pour resituer le contexte, comme tu le sais, je publie un article chaque lundi, mais je le prépare un peu en amont quand me vient l’inspiration, et je le peaufine pendant le week end…. Sauf que cette semaine, j’ai été prise par mon boulot, un bébé malade et qui est resté avec moi deux jours et demi (en parallèle, je devais bosser….); mes révisions d’examens pour un rattrapage samedi dernier, mon obsession de m’aménager un coin couture ( qui bien sur ne pouvait pas attendre quelques jours , et le quotidien, alors autant te dire que je n’étais pas tres en avance pour mon article.

Qu’à cela ne tienne, dimanche pendant la sieste de petit loup, j’ai un créneau et je pourrais m’y consacrer…. Seulement oui mais voilà, nous voilà dimanche 14h, l’amoureux est à une compet’ de tennis, bout de chou dort à poing fermé, tout est calme, Je peux m’y mettre …. Et là c’est le drame…. Le syndrome de la page blanche ! qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire… ? j’ai bien des idées d’articles, mais rien qui ne me vient de façon fluide sur le moment.

Au bout d’un long moment, je me rends compte que ça ne sert à rien de rester devant mon écran, je ne vais pas y arriver, j’ai juste envie de me poser, me détendre, etc et que niveau creativité , je suis proche du niveau zéro. donc autant faire autre chose qui est sur ma liste de chose à faire en ce dimanche :

Et donc pour moi c’est la que réside ma leçon cette semaine:

Ne pas se forcer!

Cela ne sert à rien de se forcer à faire quelque chose si on n’est pas prêt ou dans de bonnes dispositions, ou tout simplement que nous n’avons pas envie de faire quelque chose. Au final on procrastine, on tourne autour du pot, et on augmente le sentiment de frustration et on n’avance pas plus.

Donc j’ai décidé d’en parler ici et maintenant (pour l’anecdocte il est 22h17 …. Et mon article doit se publier à 7h30 demain matin :))

Regardons autour de nous, nous avons beaucoup à apprendre de nos chérubins, quand ils ne veulent pas faire quelque chose, c’est impossible de les obliger. Et quand ils ne sont pas prêt à faire quelque chose, ils ne le sont pas, un point c’est tout. On n’en discutes meme pas….

En tant qu’adulte, nous arrivons plus facilement à nous auto-persuadée de faire les choses, surtout celles qu’on n’a pas envie de faire, mais du coup clairement, on va contre notre nature, et cela engendre stress et frustration ! Nous bloquons cette petite voix qui nous connait tant, et qui sait ce qui nous convient ou pas.

Nous n’écoutons pas notre intuition, et ne sommes plus réceptifs à nos émotions. Notre créativité est mise en muselière, et nous devenons quelqu’un d’autre.  On ne se sent pas bien dans ses pompes, on se cherche milles excuses.   

Ici l’objectif de ce blog est de t’accompagner dans un cheminement de développement personnel, t’aider à vivre en équilibre avec toi meme et accepter pleinement ce que la vie t’offre et donc je voulais partager cette reflexion avec toi, pour t’aider a y reflechir et reconnaitre les signes quand cela t’arrive.

Mes pistes de reflexionss pour ne plus se forcer:

Donc je veux partager avec toi quelques astuces pour t’aider à mieux vivre les situations ou tu te sens forcé de faire quelque chose.   

1/ Prendre du recul : Poses toi les questions suivantes : y a-t-il une autre façon de faire qui me convient mieux ? Est-ce que c’est grave si ce n’est pas fait la tout de suite ? Quelle est la conséquence si ce n’est pas fait du tout ? Puis je mettre à profit le temps que j’ai devant moi du coup (dans mon exemple d’hier après-midi, j’ai trié l’armoire de mon bout de chou pour faire le point sur les vêtements d’automne et d’hiver)

2/ Il faut s’écouter et surtout ne pas culpabiliser : culpabiliser ne sert à rien, cela ne fera pas avancer les choses, profites pour faire autre chose, et tu reviendras à tes projets plus tard. Peut-être faut il se demander si tu es totalement aligné avec ce que tu dois faire ? Peux t etre que tu es fatigué et pas dans une bonne Energie ?

3/ Et surtout Il faut etre honnête avec soi meme : Si tu ne te sentez pas de faire quelque chose à un moment donné, cela ne va-t-il pas te mettre dans un état de frustration etde souffrance ? Or la vie est -elle faite pour que nous soyons frustrés et malheureux ? Ne sommes pas plutôt destiné à etre heureux et vivre en harmonie avec nous même ?

Qu’en penses-tu ? T’arrives t’il de te forcer à faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire ? comment tu le gères ? dis-moi cela en commentaire?

N’oublies pas de t’inscrire sur mon site si ce n’est pas déjà fait, ainsi tu recevras de mes nouvelles directement dans ta boite mail

A la semaine prochaine !

Tania

PS : N’oublies pas que la vie est belle ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *