Dev Perso

Oses demander!

Il y a une phrase qui m’a particulièrement marqué dans mon cheminement en développement personnel :

On n’a pas ce qu’on mérite, on a ce qu’on demande.

Est-ce que cette phrase te parle ?

Pendant longtemps, j’ai pensé que mon entourage professionnel, mes responsables me reconnaitraient à ma juste valeur et j’’etais assez frustré de ne pas être reconnue (j’exclue évidemment mes parents et mon entourage très proche)

Je prends un exemple pour illustrer cela : tu travailles bien au bureau, tu exploses tes objectifs, tu es l’employé modèle, mais à la fin de l’année tu n’as pas d’augmentation ou de prime… Bien entendu tu es déçu, tu as l’impression de ne pas être reconnu ? mais arrête toi deux secondes. Est-ce qu’à un moment tu as exprimé clairement tes attentes ?

Pour ton manager c’est tout bénef, tu travailles, tu performes et en plus tu n’es pas exigeant.

Il n’a aucun intérêt à t’augmenter ou à te décharger, vu que tu es docile et conciliant…lui, son objectif, c’est de faire avancer son travail et tant mieux si ça ne lui coûte pas grand-chose !

Moi la première, pendant longtemps, j’ai travaillé d’arrache-pied, en pensant que je serai reconnue à ma juste valeur et j’étais frustrée de ne pas être récompensée en conséquence mais avec le recul, je n’ai jamais manifesté ouvertement mes attentes.

Un autre exemple tout bête, tu es dans les transports, mais les places assises sont déjà prises, tu n’oses pas demander à t’assoir pourtant tu ne te sens pas très bien… pourquoi ? penses tu que les gens ne te laisseront pas la place ? Il est assez étonnant de voir qu’en fait, les gens sont bienveillants, en étant polie et en demandant tout simplement, souvent une âme charitable laisse sa place…

Mon troisième example : les hommes sont plutôt binaires, ils sont prêt à aider, mais si tu ne leur laisse pas la place ou ne leur demande pas et que tu contrôles tout, c’est tout bénef pour eux, moins de tâches, moins de soucis…. Et quand tu exploses à cause d’un trop pleins …. Qu’est que ton jules dis ?

Mais tu ne m’as rien dit !

Sais-tu que souvent tu peux bénéficier d’une ristourne dans certains magasins ? (Bien sûr ce n’est pas écrit en gras et lumineux sur un panneau …) mais fait le test, la prochaine fois demande une ristourne, et dis-moi si ça marche…

Du vécu, j’étais au tabac presse de mon village l’autre jour et il y a un monsieur qui a demandé au buraliste un cadeau pour fêter le nouvel an et à force d’insister, le buraliste lui a donné un briquet, ce n’est pas grand-chose certes mais le client était tout content en partant…. Il était arrivé à ses fins.

Je pense que cette peur de demander peut se traduire par plusieurs choses:

– La peur de déranger 

– La recherche de reconnaissance

– La peur d’etre redevable

– La peur du ridicule

– La peur du refus

– Des croyances limitantes

Je ne sais pas si tu es d’accord mais la majorité des raisons qui nous poussent à nous taire et ne rien demander, peut etre rassemblé sous le manque de confiance en soi. Mais j’ai une bonne nouvelle, le manque de confiance en soi peut se travailler et rien n’est figé.

Voici entre autres ce que tu peux gagner si tu oses demander….

–        Une satisfaction personnelle

–        Moins de frustration

–        Une légèreté

–        De la simplicité

C’est triste mais l’humain est souvent très centré sur sa personne. Donc arrête d’attendre les autres, d’attendre que les autres devinent ce que tu veux, ou se mettent à ta place, ça n’arrivera jamais. Si tu veux quelque chose, demande-le, un point c’est tout…Si quelque chose te chagrine dis le. Au pire, ta situation actuelle n’aura absolument pas changé, donc tu n’auras rien perdu …. Et après, si la situation ne te convient pas, libre à toi de prendre les mesures qui vont bien pour que quelque chose change.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *