Blog,  Dev Perso

Objectif ou Excuse?

Comme bon nombre d’entre vous le savent, je suis une working mom avec plein de projets en ce moment. Et je sais que la question qui me revient souvent, est où trouves-tu le temps ? Où trouves-tu le temps de faire tout cela ? (Comprendre, travailler à plein temps, m’occuper de ma famille, suivre des cours, plus travailler sur d’autres projets?)

La réponse qui me vient automatiquement en tête est : il faut savoir ce que l’on veut dans la vie ! Oui tu peux vouloir plein de choses, mais si tu ne te donnes pas les moyens en faisant des petites actions tous les jours pour atteindre ces objectifs, ils ne vont jamais se rapprocher …. Et resteront dans la catégorie du rêve lointain.

Alors oui je sacrifie certaines choses pour avoir le temps de travailler ce qui me semble prioritaire. Je regarde moins les séries, je lis moins, je fais moins de couture… mais je passe de supers moments avec mon fils et dès que j’ai un peu de temps, j’apprends, je me forme, et je mets en place des rituels pour me permettre d’atteindre mes objectifs.

J’apprends à relativiser aussi, je ne peux pas aujourd’hui me consacrer à 100% à mes projets, j’ai des obligations professionnelles à honorer mais ce n’est pas grave, un petit pas chaque jour vaut mieux que de stagner !

Tu comprends où je veux en venir ?

J’ai vu cette photo sur les réseaux sociaux cette semaine et je la trouve très parlante.

Nous sommes très forts pour toujours avoir mieux à faire mais la vie passe vite !

Au final les excuses que nous formulons elles sont destinées à nous-même, pour nous rassurer qu’on fait ce qu’on peut, mais que ce n’est pas de notre faute si on n’a pas le temps de faire ci, de vivre la vie dont on rêve, etc. etc. ….

Je veux que tu gardes en tête que ta vie t’appartient, tout comme les choix que tu fais ! Personne ne va les faire à ta place ! Et vulgairement tout le monde s’en fout de tes excuses !

1/ Lance toi !

Si tu as un projet, un rêve, quelque chose que tu voudrais faire, lance toi !

Mais attention ça ne sert à rien de se fixer des objectifs si tu ne veux pas vraiment les atteindre, ou des objectifs que quelqu’un d’autre souhaite pour toi (exemple se mettre au sport pour faire plaisir à son médecin ! Tu perdrais ton temps car au fond de toi tu n’y crois pas vraiment !  Il faut vraiment l’incarner et tout faire pour le réaliser !

2/ Fixe-toi des objectifs courts et longs termes ! Pourquoi ?

Long terme pour que tu saches où tu veux aller ! Ensuite tu découpes cela en étapes, pour que les paliers te semblent atteignables au fur et à mesure. De toute façon, la vie est une série d’évènements auxquels il faut s’adapter donc tu ajusteras ton/ tes objectifs au fur et à mesure ;

3/ Commence petit !

Fixe toi des actions atteignables tous les jours en tenant compte de ton organisation quotidienne ! N’essaie pas de tout révolutionner dans ta vie du jour au lendemain, l’effort est bien trop lourd pour tenir sur la durée ! Mais fixe toi de petits objectifs dans un ou deux domaines ! (Exemple se mettre au sport pour perdre du poids & prendre des cours d’anglais pour pouvoir évoluer dans l’entreprise est largement réalisable, tandis que vouloir tout contrôler : la santé, le patrimoine, la carrière, les relations, les connaissances etc. etc. semblera tout de suite bien trop compliqué !

4/ Sois régulière !

Il n’y a rien de tel que la régularité, une petite action chaque jour entraîne son cerveau à travailler régulièrement à ton objectif, et te mène à la réussite !

Si tu travailles un peu quelques jours, que tu laisses tomber, et que tu reprends ensuite pour 2 jours, tu vas vite te décourager, te demander à quoi bon, avoir l’impression que ça n’avance pas, et laisser tomber, alors que si tu travailles un peu chaque jour, tu l’intégreras dans ta routine quotidienne ! Perso je travaille un peu tous les soirs sur mes projets, juste avant d’aller me coucher, même si ce n’est que 15 minutes, mais ça me fait du bien d’aller me coucher en sachant que j’ai fait au moins une chose pour mon avenir chaque jour !

5/ Récompense-toi au fur et à mesure !

Dans toutes les lectures que j’ai eues récemment, revient l’importance de se faire plaisir !

Il faut savoir se récompenser au fur et à mesure pour entretenir la motivation et donner un aspect ludique à cette aventure ! Cela permet d’entretenir la flamme !

Fais un deal avec toi-même ou avec quelqu’un de ton entourage pour qu’à chaque réussite tu le fêtes ! Avec mon chéri à chaque étape franchie dans nos projets, on se fait un bon resto 😊

Conclusion :

Quel que soit ton ou tes objectifs : qu’il soit de perdre du poids, de faire une réorientation professionnelle, de déménager, de monter son affaire, d’investir, rappelle toi que l’aventure est belle et tu en sortiras grandi. Tu le fais pour toi !

Les personnes qui réussissent sont celles qui ont essayé jour après jour et qui ont appris de leurs échecs ! Ce sont des personnes qui ne se sont pas trouvées d’excuses, mais qui se sont investies corps et âme dans leur projet parce qu’elles y croyaient !

Dis-moi en commentaire dans quel camp tu te trouves?

A très vite!

Tania

One Comment

  • Célia

    Coucou Tania,
    Merci pour cet article qui permet de remettre les choses à leur place ! Perso, je suis…entre les deux. J’ai des objectifs généraux mais je ne les ai pas précisés dans le temps; je crois que j’ai peur que cela me mette un peu trop la pression (et me paralyse) si jamais je n’atteins pas ce que je me suis fixée, d’autant plus que j’ai un peu de mal à évaluer ce qui est faisable ou non pour moi. Par contre, je m’organise pour me fixer des routines et consacrer du temps chaque jour à mes projets. Actuellement je suis en phase d’ajustement, je me rends compte que je me fixe trop d’objectifs et qu’il faut que je recentre davantage mes priorités. J’ajuste également ma routine car je me rends compte que finalement certains créneaux que j’avais dédiés à une activité ne me conviennent pas mais que par contre à un autre moment, je suis plus efficace. Work in progress 😉 Belle semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *