Blog,  Orga

Mes 7 astuces pour un quotidien plus organisé

Es-tu un(e) pro de l’organisation ou as-tu l’impression de toujours tout faire à la dernière minute et de bâcler les choses ? est-ce que chaque lundi tu es déjà au bout de ta vie, complètement en panique sur l’ampleur des tâches à accomplir ? Alors prenons 10 minutes pour réfléchir et trouver des pistes d’amélioration.

Définis tes priorités! Organises toi!

Poses toi la question, qu’est-ce qui est important pour toi ?  Aujourd’hui nous voulons faire mille et une chose, mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas possible, tu ne peux pas etre au four et au moulin, etre une femme parfaite, une mère parfaite, avoir une vie sociale, etre au point sur les dernieres series, etc etc.  Alors demande toi quelle est ta priorité ? mes priorités sont de travailler sur plusieurs projets persos alors je m’organise en conséquence : je ne regarde plus grand-chose à la télé, je suis moins assidue sur le ménage (je suis en cours de nego pour une femme de menage) et au lieu de depenser des sous en shopping, j’économise pour d’autres projets.

Le pouvoir des To do liste!

-tu une to do List ? Ecris tout ce que tu as à faire, tout du simple rendez-vous chez le coiffeur, le courrier à poster, le tri à faire dans les armoires, etc. Cela te permettra d’avoir un peu de clarté sur ce que tu as besoin d’effectué et te permettra d’otimiser ton organisation.

Et au fur et à mesure que tu effectues les taches qui y sont notés, tu peux les barrer ou les surligner, tu verras ça fait un bien fou au moral !

Alors je sais que beaucoup sont passés aux listes sur le smartphone, mais perso je préfère, les listes papiers, je trouve que ça les rend plus réelles (et en plus on peut rayer les choses déjà faites)

Dans ta to-do, gère les urgences en priorité : Demandes toi ce que tu dois absolument faire en priorité, qu’est ce qui une fois fait, te permettra d’etre plus serein(e) ? Est-ce que c’est urgent pour toi ou pour les autres ? Quelle est la conséquence si ce n’est pas fait ? tu verras cela te permettra de relativiser et à mettre en avant les taches essentielles ?

Anticipes!

Ça peut te sembler bizarre mais plus tu anticipes, plus tu te dégages du temps … exemple tu sais que tes enfants sont régulièrement invités a des anniversaires de leurs copains et copines. Tu connais les tranches d’age (vu que c’est ceux de tes enfants), tu peux donc anticiper et acheter plusieurs cadeaux d’avances (en suivant les tendances), ça t’évitera de courir chaque samedi matin pour trouver quelque chose. ….

Idem pour les courses et les repas, prépares toi des listes de courses/ des repas types, nous faisons souvent les meme plats et donc nous pouvons prévoir la liste des courses en conséquence pour avoir les ingrédients que nous utilisons le plus souvent dans les placards et frigos, cela évite de devoir faire des petites courses tous les jours.  

Si le cœur t’en dit, prépares des plats à l’avance pour anticiper sur les soirs ou tu auras moins de temps.

Il y a pleins de choses que tu peux anticiper …. L’organisation des vacances, de régler les factures, etc. etc. ….

Une chose à la fois!

Nous les femmes avons l’habitude du multitasking c’est-à-dire la capacité à faire plusieurs choses à la fois ! mais il a été prouvé scientifiquement que finalement nous sommes beaucoup moins efficaces lorsque nous faisons plusieurs choses en meme temps ! Oui car nous sommes moins concentrés, le cerveau n’est pas fait pour faire plusieurs choses a la fois! meme si c’est tentant essaies au maximum de faire une chose après l’autre et non en même temps

Les corvées!

Le ménage : Ahah parlons-en !? Si tu as les moyens délègues ! N’hésite pas à prendre une femme de ménage,  en plus tu peux avoir un crédit d’impôt ! mais si cela n’est quand meme pas possible, n’attends pas que cela devienne une montagne à gravir pour t’y mettre ! Au lieu de passer une demi-journée chaque week end ! n’hésites pas à le faire au fur et à mesure ! Exemple, passer une éponge sur le plan de travail après avoir fait à manger ou ranger la vaisselle ! S’il y a des miettes a table, nettoie au fur et à mesure ! idem pour la table basse, remets les coussins à leur place sur le canapé ! fais ton lit le matin.

N’Attends pas une accumulation du linge sale pour commencer à y songer, dès que tu as suffisamment de vêtements pour faire tourner la machine, fais-le ! et le lendemain quand le linge est sec, prend 5 minutes pour plier et ranger les vêtements propres.

En plus je suis sûre qu’es d’accord qu’il est agréable de rentrer dans un intérieur propre et ordonné!

Parlons des temps morts!

Profite du temps qui te semble perdu pour lire, répondre à des mails, écouter de la musique, écouter un podcast …faire tes to do ! travailler sur un projet…. Oui mais tu les trouves ou ces temps morts ? Facile :  dans les transports par exemple, ou en attendant mini toi a la sortie de son cours de sport, ou encore dans la salle d’attente du dentiste !

Prends soin de toi!

On ne le dit pas assez (et si tu lis régulièrement mon blog, tu verras que je le répète très très souvent !) – Il faut que tu prennes du temps pour TOI, du temps pour faire quelque chose qui te plait et te détende vraiment ! Si tu ne le fais pas, sur le court terme ça va aller, mais à terme, ça peut engendrer de la frustration, et de la fatigue mentale ! tu as besoin de te nourrir de moment ou tu te ressources pour être efficace et pleinement présent(e)  dans tout les domaines de ta vie. Perso quand je n’ai pas beaucoup de temps à moi, au final je procrastine, et je suis inefficace et au final ça deviennes un cercle vicieux, car cela augmente ma frustration.

Alors que fais-tu déjà ? As-tu d’autres astuces ? Dis-moi en commentaire si des fiches pratiques te plairait ?

Tania

4 Comments

  • Morgane

    Bonjour Tania et merci pour ton article! J’ai toujours plaisir à le lire le lundi matin pour commencer ma semaine!
    Pour ce qui est de l’organisation, je suis à peu près les mêmes principes que toi! Sauf que maintenant je travaille à la maison et je n’ai plus de temps mort pour écouter mes podcasts préférés, répondre à mes mails et fouiner sur instragram! Ça me manque un peu ces temps où j’étais seule dans les transports et où je pouvais m’organiser dans ma tête avant de rentrer à la maison. Il va falloir que je me mette à écouter mes podcast en faisant le ménage!! Car j’ai beau en rêver la femme de ménage ne vient toujours pas! 😉

    • Célia

      Coucou Tania, merci pour ces conseils d’organisation qui sont bons à prendre ! De mon côté je viens d’avoir une nouvelle idée pour être plus sereine et arrêter de perdre du temps sur les mêmes sujets du quotidien. Mon fils va à l’école, à la piscine et au judo. À chaque fois on doit préparer les affaires pour chaque activité, mais bien sûr c’est toujours au dernier moment et c’est la que l’on ne retrouve pas le maillot de bain ou les claquettes. Pour arrêter d’être en panique à l’heure de partir, je vais prévoir un sac pour chaque activité et qui sera toujours prêt ce qui devrait nous faciliter la vie au quotidien. Belle semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *