Bien-etre,  Blog

Le bienfait des vacances toute l’année?

C’est la rentrée !

Aujourd’hui c’est la rentrée officielle! C’est le jour où les loulous reprennent le chemin de l’école

Ils sont contents de retrouver leurs copains, mais aussi excités d’avoir de nouveaux stylos, de beaux habits etc.

Pour certains c’est le début d’une grande aventure dans le milieu scolaire

Et toi tu reprends le chemin du travail (ou tu l’as peut-être déjà repris…) cela demande du coup une organisation millimétrée et tu as l’impression que tu vas recommencer à courir dans tous les sens.

Reprise du travail et rentrée ne veulent pas forcément dire qu’il faut reprendre une course effrénée et perdre le bénéfice des vacances tout de suite ! Notre routine c’est nous qui la créons !

A travers mon article cette semaine, je veux te proposer de mettre en place des astuces pour prolonger les bienfaits des vacances.

Les vacances : cette parenthese enchantée!!

Nous sommes tous d’accord que les vacances sont un peu comme un état de grâce, une parenthèse enchantée, on ralentit, on farniente, on prend le temps de vivre, de prendre un bon petit déjeuner, de faire du sport et souvent des activités qu’on ne fait pas le reste de l’année, on est beaucoup plus en extérieur, au contact de la nature, avec les gens qu’on aime et tout ça combiné, nous rechargeons nos batteries.

Quand sonne l’heure du retour, cela ne veut pas dire qu’il faut tout abandonner, et reprendre le traintrain quotidien.

Qu’est-ce que tu fais pour prolonger les bienfaits des vacances ?

J’entends déjà des réponses type : planifier les prochaines !

Oui mais non !

Oui parce que c’est vrai que ça nous donnes une belle perspective et un bel objectif mais NON parce que il y a pleins d’autres choses que tu peux faire pour sentir encore les effets bénéfiques ressenties pendant les vacances et cela tout le long de l’année.

Que puis je faire?

Je te propose de faire un petit exercice pour identifier ce que tu pourrais mettre en place pour prolonger l’effet relaxant des vacances :

Pose-toi 10 minutes, au calme, dans un environnement serein (sur ta terrasse, a la terrasse d’un café, dans ton lit, mais surtout SEULE, sans perturbation extérieure (y compris le téléphone)

Et demande-toi ce que tu peux mettre en place pour te sentir bien et détendue tout au long de l’année.

Voici quelques-unes pour t’aider – cette liste et non exhaustive !

–        Reprendre un rythme tranquille au bureau avec de vraies pauses déjeuner et ne pas manger sur le pouce devant son écran. 

–        Faire du sport régulièrement

–        Garder un rythme de sommeil correct : se coucher légèrement plus tôt qu’avant les vacances) pour être reposé au réveil – on a tendance à tirer sur la corde et réduire nos heures de sommeil.

–        Garder une alimentation variée, prendre le temps de petit déjeuner.

–        Cultiver son état d’esprit : As-tu remarqué que le positif attire le positif ! à savoir si tu vois toujours le verre à moite vide, il suffit d’une tuile pour que tu t’exclames « oh non …. Pas encore …) a l’inverse un esprit plus positif aura tendance à se dire, bon ce n’est pas grave, quelle est la solution que je peux apporter ?

–        Apprendre à relativer en se posant les questions suivantes : quelles sont les conséquences ? est-ce si grave ?

–        Passer de bons moments avec les personnes que l’on aime autour d’un bon resto, d’un verre….   

–        Profiter des belles journées pour faires des balades à l’extérieur, être en harmonie avec la nature

–        Refuser certaines sollicitations (surtout celles qui ne te font pas envie! A quoi cela sert-il de te forcer à faire quelque chose qui ne te plait pas ?

–        Cultiver son soleil intérieur (non non je ne suis pas dans une secte : D mais je ne trouvais pas de façon simple de dire qu’il faut cultiver et entretenir son propre bonheur ! le bonheur est en nous, mais nous devons lui laisser une chance de s’épanouir…) j’en ferai certainement un article par la suite.

Et maintenant?

Tu l’auras compris : trouver un sas de décompression qui te convienne, se détendre, prendre du temps pour faire des choses que tu aimes, ou tout simplement souffler pour ne pas se laisser envahir par le stress

J’espère que cet article t’a inspiré ; dis-moi en commentaire ce qui t’a plu dans mon article et ce que tu vas mettre en application !

Et si tu as des astuces à partager avec l’ensemble des lecteurs, n’hésites pas également à laisser un mot.

Tout cela demande de trouver du temps pour soi je sais …. Il a toujours une bonne excuse ! regardes  J’en parle  dans mon article https://vieetequilibre.com/index.php/2019/08/26/et-si-on-arretait-de-remettre-au-lendemain-ce-qui-nous-fait-du-bien/

N’oublie pas de t’inscrire sur mon site si ce n’est pas déjà fait, ainsi tu recevras de mes nouvelles directement dans ta boite mail

A très vite


Tania

PS : n’oublies pas que la vie est belle J

2 Comments

  • Morgane

    Merci Tania pour cette article qui fait du bien en ce 1er jour de reprise ! J’ai essayer de choisir lesquels de tes conseils j’allais essayer d’appliquer en cette rentrée mais impossible de me décider… Je veux tous les mettre en application ! 😅 C’est vrai pourquoi choisir au fond ? Notre bien être ne devrait pas avoir de limite ! Bonne rentrée à toi 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *