Blog,  Dev Perso

J’ai le moral dans les chaussettes, je n’ai pas le moral, je broye du noir….

Ce sont des expressions que j’entends beaucoup, pas plus tard que cette semaine, j’ai une personne que j’affectionnes particulièrement qui me l’a dit. J’ai le moral dans les chaussettes parce que mes recherches n’avancent pas ….

Je comprends, dans une situation difficile, il est humain de voir le coté négatif, de ne retenir que ce qui ne nous chagrine. C’est tout à fait normal de se sentir, triste, découragé, de ne pas avoir le moral, ces émotions font partis de la vie.

Tu as le droit de ne pas avoir le moral, c’est ok, cela ne veut pas dire que tu es faible, ou nul, pas du tout ! Tes malheurs sont parfaitement avérés et tu as le droit de te sentir dépassé….

Mais tu peux faire un travail pour repérer les signes avant-coureurs, et les causes de ce spleen . Comme cela quand ça arrive, tu sais comment réagir ou lâcher prise en attendant des jours meilleurs !

Est ce que ca arrive souvent?

Est-ce récurrent ?

Est-ce que c’est toujours autour du même sujet ? Est-ce que c’est toujours dans la meme phase : exemple ; si tu es tres fatiguée, c’est vraiment plus dur de voir le côté positif…. Je sais que ça me le fait, c’est limite irrationnelle, mais à force de vivre cette situation, je sais reconnaitre les signes, et une bonne nuit de sommeil règle souvent le souci.

Que puis-je mettre en place pour améliorer cela ? Dans mon exemple, je parle de repos, mais chacun a quelque chose qui fonctionne pour lui.

Faire du sport libère des endorphines, pratiquer une activité manuelle libère la tête.

Prendre l’air à la campagne !

Peut etre est-ce aussi le contexte actuel, je pense notamment aux personnes qui recherchent un nouveau poste, ce n’est pas parce que tes recherches n’aboutissement pas que tu n’as pas de valeur ou que tes compétences sont discutables ? C’est peut etre le contexte économique & social ? c’est peut etre simplement que l’univers t’envoie un message pour te dire que ce n’est pas le bon moment ou le bon poste que tu vises.

Tu n’as pas décroché ce poste ? et alors ? c’est parce qu’il y a quelque chose de mieux qui t’attends.

Ton mec t’a quitté ? sur le coup, c’est douloureux ! bien sur tu as le droit de te morfondre et de ne pas avoir le moral quelque temps, mais tu n’as pas le droit de gâcher ta vie pour cette personne ! tu mérites bien mieux !

Tu as l’impression de ne pas etre à ta place ? que peux-tu faire pour changer cela ?

Tu as la poisse, et il ne t’arrive que des tuiles ! analyse la situation, que peux-tu mettre en place ? pourquoi tu as la poisse, c’est peut etre une question de choix/ de mauvais choix ! quoiqu’il en soit n’abandonnes jamais !

Prends du recul, relativises !

Dis-toi qu’il Il n’y a jamais d’échecs ! Sois-tu réussi, soit tu apprends ! si ça peut aider, mets ses mots en gros sur ta porte d’entrée ! ou ton frigo !

Regarde un bebe qui apprends à marcher, il tombe et retombe pourtant il se relève et essaye encore !

Une chose qui fonctionne bien pour moi, c’est de me dire que quelque chose de mieux, de plus grand m’attends et qu’aujourd’hui est juste un test

Je crois beaucoup au fait que les choses sont écrites 

Nourris-toi de moments positifs au quotidien !


Exercice : Tout le soir note quelque chose de positif de ta journée, ça peut être n’importe quoi ; le beau sourire de l’inconnu dans les transports, le livre que tu as fini, la collègue sympa qui t’a aidé sur un dossier, la réunion annulée qui t’a permis de finir plus tôt ! le verre en terrasse avec les copines, etc. etc.

Et quand tu n’as pas le moral, reprends ton cahier, parcoure ses petits mots, tu verras que la vie est une succession de petit bonheur !

Mon dernier conseil (et non le moindre) serait de t’entourer de personnes positives et/ou bienveillantes : On dit que nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus ! donc choisis bien !

Les personnes négatives, trouvent toujours des problèmes à toutes les solutions, alors que des personnes positives réfléchiront à une solution positive, et verrons toujours le bon côté des choses !

Pour conclure : je veux préciser qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre déprime et dépression,

La déprime représente un état passager, tandis que la dépression est une maladie !

J’espère que cet article t’aidera à relativiser ! Dis-moi en commentaire ce que tu fais quand tu n’as pas le moral ?

Hate de te lire!

Tania

PS : n’oublies pas que la vie est belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *