Blog,  Orga

Et si on rangeait?

Une chose qui m’est apparue comme une évidence ce Week end, c’est que nous avons beaucoup trop de choses à la maison, et que l’on peut vite se laisser envahir par le bazar…. Donc ma résolution pour les prochaines semaines est de ranger, trier, vendre, donner.

Commençons par le rangement :

On dit qu’une maison désordonnée reflète le cerveau de la personne qui y habite (je n’ose pas imaginer mon cerveau…) et que le fait de ranger son intérieur permet de remettre de l’ordre dans sa tête, de libérer son esprit. C’est un fait, est-ce que tu as un sentiment de bien-être quand tu fais le ménage ou que tu mets de l’ordre ? Moi ça me le fait à chaque fois, comme si mon appartement se sent allégé, quand je range et fais le ménage. Je te promets je ne fume pas la moquette ! Quand mon appartement est rangé et propre, il y a une certaine sérénité qui s’en dégage je me sens bien. Alors qu’à l’inverse, quand c’est le bazar, cela influe directement sur mon humeur. Cela te le fait t’il aussi ?

Chez nous, nous faisons le ménage et rangeons le Week end.

Puis le lundi, la course folle recommence, mais on tient quand même le cap ! Mardi ça commence à se dégrader, et le jeudi la maison ressemble à un souk.

Niveau émotion / bien-être, du Week-end au mardi, cela va bien, on est bien à la maison, et arrivé au jeudi, je ne supporte plus chez nous et j’attends impatiemment le moment de faire le ménage et de ranger (et pourtant je ne suis pas maniaque !)

Concrètement comment cela marche 

En ayant un intérieur rangé et harmonieux, on est content de rentrer chez soi, de profiter de son intérieur, de se détendre, de profiter.

Quand c’est le bazar, les énergies ne sont pas aussi positives. Le désordre engendre du stress, un sentiment de mal-être, et d’inconfort, et le fait de ranger permet d’éliminer cette source de stress.

Pour y remédier, voici ce que je te propose et que je vais m’appliquer dès aujourd’hui.

Des actions concrètes :

  • Faire mon lit au réveil, ranger les doudous, les livres, etc…
  • Trouver une place pour chaque objet, et ne pas laisser traîner des choses sur notre table de salle à manger
  • Mettre tout le linge sale dans la salle de bain et ranger le reste au fur et à mesure dans nos armoires et commodes
  • Trouver des rangement pratiques pour toute la famille et pour toutes les catégories : (vêtements, jouets, papiers, mes fournitures de loisirs créatifs. Etc…)
  • Mettre en place une routine de ménage
  • Remettre les choses en place après leur utilisation
  • Installer un vide poche, et des patères pour les vestes, comme ça dès que l’on rentre dans l’appartement pas d’excuse pour laisser traîner nos affaires.
  • Et globalement passé 5 minutes par jour à ranger pour ne pas me retrouver le Week-end avec une montagne de choses à faire.

Dans un second temps, je passerai au désencombrement. Au final on utilise toujours les même choses, et pouvons largement vivre avec moins de choses à la maison.

Ensuite cela devient un cercle vertueux, nous avons moins de choses à ranger 😊 et le ménage se fait plus rapidement et on a du temps pour soi et sa famille.

Et toi quelle est ton organisation rangement et /ou ménage ? Tu es plutôt bordel organisé, ou hyper maniaque ?

N’hésite pas à partager avec-moi ton organisation au quotidien. Je suis curieuse de connaître tes astuces pour un quotidien plus simple en matière de rangement et ménage !

Je te souhaite une belle semaine


Tania

2 Comments

  • Julie

    Merci Tania pour ces conseils qui viennent à point confirmer nos besoins 🙂

    Prendre quelques secondes supplémentaires pour ranger après notre passage, passer l’éponge ou remettre de suite les choses à leur place permet d’écourter le ménage de fond et de se consacrer à la petite famille ou à soi…

    Je suis loin d’être maniaque mais je suis de ton avis : vivre dans un environnement propre et rangé est agréable voire nécessaire avec un planning chargé comme le nôtre.

    A bientôt

  • Morgane

    Merci Tania pour ce petit rappel qui tombe juste au bon moment. Je commence à me demander si le changement de saison ne pousse pas à faire un grand ménage pour préparer notre nid douillet pour la saison froide??!! J’ai hâte de lire ton article sur le désencombrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *