Comment etre efficace
Blog,  Orga

Efficacité ?

Je suis sûre que tu te demandes régulièrement comment gagner en efficacité ?

J’en ai déja parlé ici dans un article où je te livre 7 astuces pour un quotidien plus organisé https://vieetequilibre.com/mes-7-astuces-pour-un-quotidien-plus-organise/

Suite à ça, tu as déjà éliminé pas mal de parasites, tu essaies de moins trainer sur les réseaux sociaux, tu essaies de t’organiser au quotidien, tu te fixes 3 objectifs par jour, mais tu sens qu’il y a des fois, malgré toute ta bonne volonté que tu y mets, tu  n’arrives pas à gagner en efficacité.

Est-ce que quelquefois, tu as du temps devant toi pour faire quelque chose, que tu as absolument besoin ou envie de faire, mais tu n’y arrives pas, tu tournes autour du pot, tu trouves des excuses, mais rien n’y fait, tu restes la et n’avances pas…… Perso, moi je trouve cela frustrant ! et le pire c’est que tu n’arrêtes pas d’y penser, et ça te « pourris » ta journée, du coup c’est double peine !
Moi ça m’arrive souvent et j’ai mis un moment pour comprendre que l’explication est toute simple.

Et si tout simplement je te disais que ce n’était pas le bon moment ?
Je t’entends déjà dire, comment ça ce n’est pas le bon moment ? Oui peut être que tu n’es pas dans une bonne période de ta journée, ou de ta semaine ?

As-tu remarqué qu’en fonction de la journée, tu es plus ou moins efficace ?

Pour gagner en efficacité, es-tu attentive à ton rythme naturel ?

Il y a des gens qui sont plus efficaces le matin, et d’autre en debut de soirée, ou d’autres encore carrément tard dans la nuit. Cela s’explique par une différence au niveau du cerveau.

En effet une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Liège a mis en avant la différence de processus cognitif pour expliquer que certaines personnes sont plus de matins et d’autres plutôt du soir. Cela impacte directement sur l’Energie et notre productivité au quotidien.

L’horloge interne est en avance de phase pour les matinaux, et en retard pour les personnes qui sont plutôt du soir.

D’autres études montrent que notre rythme biologique nous est transmis par nos parents, car cette prédisposition est héréditaire.

Et toi ? Sais-tu si tu es du matin ou du soir ?

Si tu veux savoir à quel groupe tu appartiens tu peux faire le test de Horne et Rosberg.

Personnellement, j’ai été à l’écoute de mon corps et de mon rythme en étudiant pendant quelques jours mon énergie, Je te propose d’en faire autant :

Sur une semaine, je te propose de noter à quel moment de ta journée tu es efficace, quel créneau horaire est propice à ta créativité ? A l’inverse quand tu es une phase plutôt « ramollo » et ton cerveau est en mode pilotage automatique ?

Une fois cela identifié, je te propose de réorganiser tes activités et tes taches en fonction :

Exemple, le matin, tu es hyper productive, tu dois donc te consacrer aux tâches importantes qui te demandent de la réflexion ou beaucoup d’Energie, tu les feras beaucoup plus facilement parce que naturellement tu es dans de bonnes dispositions niveaux énergies.

Et dans l’après-midi lorsque tu es dans une phase descendante, pourquoi nepas trier tes mails, ou faire des tâches qui ne demandent très peu ou aucune réflexion ? des taches ou tu peux même te mettre en mode « pilotage automatique »

Notre manque d’efficacité n’est pas uniquement dû à notre énergie & rythme naturel:

Au-delà de l’Energie, il y a aussi notre « rebelle » interne qui joue à nous detourner du droit chemin… Notre cerveau nous joue vraiment des tours.

En fait je crois que l’image qui est le plus représentative pour moi, c’est le petit diable sur notre épaule qui nous chuchote des tentations pour sortir du droit chemin. Donc ici notre petit diable nous aide à trouver des excuses pour pas faire les tâches que nous avons à faire.

Est-ce que cela te parle ?

Une chose que j’ai remarqué chez moi, des fois je n’ai vraiment pas envie de faire quelque chose, donc je me trouve moi-même des excuses alors que toutes les conditions sont réunies pour que je puisse être efficace, je fais autre chose, je tourne autour du pot. Et au final je perds en efficacité, ça joue sur mon énergie globale et rien n’avance.

Quelquefois en prenant le taureau par les cornes et en affrontant cette tâche qui te semble ennuyeuse ou insurmontable, tu t’en débarrasses rapidement et tu as un sentiment de satisfaction enorme.

L’importance de se consacrer du temps pour ne rien faire :



Une autre chose que j’ai constatée c’est que tu as besoin de SAS de décompression : tu as besoin de temps à ne rien faire, à regarder des conneries à la télé, ou à trainer sur le canapé avec un bon livre et sans culpabilité s’il te plait ! ton cerveau a besoin de repos !

Je m’explique, tous les dimanches pendant la sieste de loulou, Je me dis chouette j’ai deux heures devant moi pour avancer les choses que j’ai en attente : en d’autres mots travailler mes cours, faire les comptes, ranger les papiers, répondre a des mails, écrire mon article, travailler sur mon blog, etc…. La liste n’en finit plus…. Et sais-tu ce qui se passe en général ? Je n’avance rien du tout ! parce que soyons honnête, le dimanche après-midi, je n’ai pas les ressources et l’énergie nécessaire pour faire tout ça ! alors au final je procrastine et je ne fais rien ! (Je l’ai constaté sur plusieurs dimanches !)
DONC conclusion le dimanche après-midi maintenant je fais quelque chose pour moi, QUI ME PLAIT, qui me détends ! qui me permets de me resourcer ! Bien sûr ça me demande de « caser » ces taches à un autre moment…. Mais je pense que ça sera bénéfique pour mon moral J et le moment venu je serai d’autant plus efficace.


Dis-moi si tu as des astuces pour gagner en efficacité ? Est-ce que tu te retrouves dans mon article ? N’hésite pas à me laisser un commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *