Bien-etre,  Blog

Cocooning ou activité incessante ?


Nombreux sont ceux qui passent leur temps à courir, à vivre à une allure folle, sans s’arrêter.
Pour certains, ce n’est pas par choix, mais par obligation, notre société actuelle a tendance à nous « encourager » dans cette direction.
Mais pour certains en fait, c’est un style de vie assumé, il y a des gens qui ne savent pas s’arrêter, qui ont besoin d’une vie trépidante. D’avoir toujours quelque chose à faire, même le dimanche après-midi ! S’ils n’ont rien de prévu, ils ont l’impression de perdre leur temps, de ne pas profiter à fond !
Et pour d’autres, c’est vital de faire une pause, de prendre le temps, de farnienter, de paresser pour se ressourcer.
Et toi ? Es-tu plutôt dans la team des gens qui ont besoin de toujours s’occuper, de prévoir quelque chose pour remplir chaque moment disponible de ton planning ?
Ou alors tu es plutôt adepte de la lenteur, du slow life et du cocooning ?

Les bienfaits :


Je te propose d’explorer ensemble des bienfaits de prendre le temps.
Déjà je voudrais dire que de ralentir, ce n’est pas un signe de faiblesse ni n’est pas une perte de temps, bien au contraire, le fait de ralentir, et de prendre du temps pour ne pas faire grand-chose te permets de t’accorder une pause, de te reposer, de revenir à tes besoins fondamentaux, à te ressourcer, à prendre du recul sur des situations compliqués, à réduire le stress de nos vies trépidantes. Cela permet aussi de stimuler la créativité, de plus profiter des bonheurs simples de la vie.


Et surtout ces pauses nous permettent de tenir sur la durée parce qu’a moins d’avoir une vie taillée sur-mesure pour notre rythme, il faut être réaliste, et se rendre compte que le lundi matin, les obligations quotidiennes reprennent le dessus – aussi bien les obligations professionnelles, mais aussi les obligations de l’ordre de la vie privée.


Même si nous sommes des supers héros au quotidien, notre corps et notre psychique ont besoin de ces temps de pauses, de ressourcement pour mieux affronter le quotidien et la multitude de taches auxquelles nous sommes confrontés.
En fait, je pense que ralentir, c’est être plus efficace à long terme ! à quoi cela sert d’être toujours occupé, à fond, et complètement à plat le soir venu, ou le lundi matin ne pas réussir à se lever….


Alors comment prendre du temps pour soi, comment cocooner ?


Si paresser à la maison devant une bonne série, ou un bouquin te convient ! Bingo ! Voilà, tu sais comment faire.
Tu peux aussi juste trainer à la maison dans des vêtements conforts, ou alors prendre un bon bain chaud, faire une bonne balade dans la nature ! Sais-tu que 20 minutes de promenade en forêt permettent de diminuer le niveau de stress de façon significative ?
Faire un gâteau ou des crêpes avec les enfants : ça permet d’allier le plaisir du fait maison et un moment de partage avec les bambins.

Comment trouver du temps?


Trouver du temps à dédier 100 % à notre bien-être relève souvent du défi.
Régulièrement (et moi la première !) on garde nos temps de pause, pour faire toutes les choses qu’on n’a pas le temps de faire par ailleurs, tu vois où je veux en venir ? Trier les papiers, préparer un courrier, plier le linge, passer un coup de fil, etc. …. Alors je te dis tout de suite STOP ! ça n’est pas faire une pause ! C’est encore faire passer autre chose avant ton bien-être !
Alors il faut se mettre dans de bonnes conditions pour y arriver, le ménage, les petites taches, et les courses doivent être faite ou prévus à un créneau bien défini (sinon ça continue à te polluer l’esprit et tu n’arrêteras pas d’y penser et perdras par la même occasion les bénéfices de cet instant détente)

Alors s’il s’agit d’une heure, d’une journée de temps en temps ou d’un rendez vous régulier avec toi-même, ne le négliges pas, profites en pour paresser, te reposer, prendre un bain chaud, se détendre, te réconcilier avec toi-même et repartir du bon pied ensuite.
Tu verras que par la suite, tu seras d’autant plus disponible pour ta famille, plus efficace au boulot et plus serein au quotidien. J’espère avoir réussi à te donner envie de lever le pied plus souvent.

Dis-moi en commentaire ce que tu en penses ? es-tu adepte de la pause, ou au contraire tu vis à 100 à l’heure tout le temps ? Quels sont tes rituels détentes ?

N’oublie pas que la vie est belle !

One Comment

  • Morgane

    Merci Tania pour ce petit rappel qui tombe à pic ! Je suis adepte du bain chaud, delà balade au bord du canal et cuisiner des bons plats pour faire une pause au quotidien. Pour une pause plus longue j’adore aller à la campagne où au bord de la mer ! Ma pause de rêve serait de m’accorder un massage régulièrement ! Je vais faire en sorte que ce rêve se réalise ! Merci pour ton article du lu Di ça fait toujours du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *