Blog,  Dev Perso

Le coaching: Quesako?

Qu’est-ce que le coaching ?

Comme je l’explique dans ma feuille de mission, que tu peux retrouver ici :  https://vieetequilibre.com/ma-mission/  ,  j’ai commencé une formation de coaching auprès de la Haute Ecole de Coaching.

En ce moment, c’est très à la mode d’entendre parler de coaching, de conseil, d’accompagnement, etc … Il parait que nous sommes au début de cette industrie ici en France, et que d’ici quelques années, nous serons comme aux USA.

Si tu ne le sais pas, les americains font appels à des coachs pour tout, un love coach, life coach, coach sportif, etc., il existe meme des coachs coiffure !

Je voulais t’aider à y voir plus clair et t’aider à comprendre ce qu’est un coach et ce qu’il peut t’apporter.

Si je prends la définition puriste, le coach est la personne qui emmène une personne importante du lieu où elle est actuellement vers là où elle veut aller. En d’autres termes cela veut dire qu’un coach accompagne une personne vers son objectif futur.

Je te vois froncer les sourcils, alors je vais t’expliquer concrètement comment ça marche.

Comment fonctionne le coaching ?

Déjà en préambule, il faut savoir que la personne qui souhaite se faire accompagner est dans une démarche volontaire et veut travailler sur elle-même pour améliorer une partie ou tout dans sa vie, elle vise un objectif, mais pense qu’elle n’a pas les ressources pour y arriver, qu’elle à besoin de se faire aider.

Le coach utilise principalement le questionnement pour identifier ce qui anime mais également ce qui freine son client à atteindre ses objectifs, il observe et écoute attentivement pour s’adapter à la personne qu’il accompagne.

Ce questionnement amène la réflexion chez le coach et permet d’aider le client à cheminer vers son nouveau Lui.

Lors des entretiens, le coach utilise aussi plusieurs exercices qui facilitent des prises de conscience auprès du client.

Une chose est certaine, c’est qu’on ne sort pas d’un coaching en étant la même personne. Je ne le dis pas négativement bien au contraire !

 Un coaching permet de se poser des questions sur ce qu’on veut ou pas pour le reste de sa vie, cela permet de rappeler ce qui est important pour nous ( ça nous arrive très souvent de l’oublier, et de faire passer autres choses en priorité) et de se donner un élan pour avancer et mettre en place des actions concrètes vers l’atteinte de ses objectifs.
Ce n’est pas rare de voir les gens évoluer avant même la fin du coaching.

Je pense que le mot coach peut etre utilisé à tort dans beaucoup de cas.

A savoir qu’aujourd’hui il n’y a pas encore de législation qui réglemente les professions de coaching et donc c’est la porte ouverte à tout !

Je ne dis pas que tout les coachs ne sont pas bons, mais je veux juste te dire de faire attention lorsque tu souhaites te faire accompagner ! Il faut que tu réfléchisses à ton objectif….

Qu’est ce que n’est pas un coach?

Il ne faut pas confondre coach avec conseiller, formateur, consultant, psy, et encore moins gourou !  

Sans vous donner la définition exacte de ce qui ce cache derrière chaque mot ( le petit Larousse ou wikipedia savent très bien le faire), je veux juste dire que chacun a sa spécialité.

Le conseiller ou le consultant est une personne qui donne des conseils, la fonction est de servir de guide ou d’assister une ou plusieurs autres personnes dans certains domaines.

On retrouve le consultant en entreprise, et il amène ses compétences en pilotage de projet en organisation etc…

Le formateur comme son nom l’indique, est en charge d’assurer une formation et de transmettre une compétence

En psychothérapie, le patient est là, le plus souvent, pour résoudre une souffrance. Il cherche à comprendre pour dénouer en lui des blocages, des angoisses… Il n’y a pas d’objectif précis et tangible qui soit fixé.

Et quand au gourou, je n’ai pas besoin de revenir dessus.

J’espère que mon article t’aide à y voir plus clair, je n’hésiterai pas à te faire profiter de mes apprentissages pour t’aider à t’épanouir au quotidien.

Dis-moi en commentaire si tu as déjà été coaché ? et si oui ce que tu en as tiré comme bénéfice?

Si tu souhaites un accompagnement de ma part, n’hésites pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact que tu trouveras ici : https://vieetequilibre.com/contact-2/

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *